ActualitésRésultats de régates

420 : noticias de Sesimbra (nouvelles de Sesimbra)

Quelques nouvelles de nos USAMIENS partis défendre les couleurs Françaises avec :

–          Pour les championnat d’Europe Jeune : Hugo Le Clech et Zachary Le Bris

–          Pour les championnats d’Europe des moins de 17 ans : Tom Rodet associé au Malouin Alexandre Carlo

 

La mi parcours vient de sonner pour nos 2 équipages qui goutent actuellement aux charmes de la station balnéaire de Sesimbra située au sud du Portugal !

L’heure d’un premier bilan pour ce championnat qui réunit 142 équipages issus d’une trentaine de nationalités (3 représentants par pays pour les moins de 17 ans et 6 représentants par pays pour les moins de 19 ans).

 

Un plan d’eau que certains coureurs expérimentés (coureurs de 470 qui courent en même temps leur championnat d’Europe jeune) ont qualifié dans le « top 3 des régates les plus foireuses de leur vie de régatier »…. C’est vrai que l’Alizé Portuguais (vent de Nord Est très fréquent en été issu d’une dépression orageuse stagnant au cœur de l’Espagne) associé à un fort thermique de Nord Ouest, le tout passant par-dessus des collines, monts, falaises avant de se répandre aléatoirement sur un plan d’eau grand ouvert laissant entrer houle du large et clapot désordonné ne font pas vraiment partie du bagage culturel du Brestois de « base » !

 

En résumé les expériences de navigations et l’acceptation de l’aléa spécifiques à ces conditions sont fondamentales pour performer sur ce type de plan d’eau.

Par exemple, approcher de la bouée au vent dans les 3 premiers avec 20 noeuds de vent et ….dans les 50 derniers mètres s’arréter avec 5 nœuds de vent et près de 1 mètre de clapot sec (au point de remplir le bateau par l’avant..)..Puis voir débouler par l’autre côté les bateaux au trapèze max qui vous collent 15mn de retard sur la ligne d’arrivée sont des situations possibles J et vécues par certain…

 

Bon au final c’est plutôt encouragenant à ce stade « de la mi parcours » puisque en « garçon Européen » et dans leurs catégories, Hugo et Zachary sont 16ème, Tom et Alexandre sont 9ème.

 

Quasiment tous les équipages ayant une « bâche » presque tout est encore possible, début des finales ce lundi !

 

En photo (à défaut de nos coureurs qui, en bons Brestois, sont allergiques au star système et aux photos) veuillez apprécier la plage qui ferait rêver un Brestois (MDR), un 420 au près qui sort sa dérive de l’eau et qui illustre le clapot « anti Brestois » et une photo de Gilbert Montagné qui mène une double vie au Portugal en étant président du « Clube Naval » !

36675859_670721663261355_5441236944237363200_o