4 clubs de la rade de Brest (le CN du Relecq Kerhuon, le CN de Rostiviec Loperc'het, la SRB et l'USAM Voile) se retrouvent réunis à l'initiative de la Fédération Française de Voile (département Voile légère) autour du projet : "Bateau collectif pour tous". Il s'agit de la 1ère édition à caractère expérimental.

·         14 et 15 avril, atelier 1 : les journées des enfants 

·         16 et 17 avril, atelier 2 : les journées des jeunes et des étudiants

 

·         18 et 19 avril, atelier 3 : les journées des adultes et de la pratique familiale

 

Les supports

4 dériveurs Bahia fournis par Laser Performance et Evosailing. 

Les ateliers

a.     Atelier 1 : les enfants.

Pour les journées des enfants, chaque bateau devrait être équipé par 4 jeunes entre 12 et 14 ans (11 ans s’il y a des volontaires) des différents clubs partenaires. Ces jeunes devraient avoir d’une part un niveau d’autonomie en navigation tel qu’on peut l’imaginer en sortie d’Ecole de voile / Ecole de sport, et d’autre part un gout naturel de l’aventure, la curiosité d’entreprendre des choses nouvelles.

Un objectif :  une parité filles et garçons dans chaque « Equipe ». Chaque équipage « Equipe » serait « coachée » par une jeune compétitrice ou un jeune compétiteur des clubs partenaires de 15, 16 ou 17 ans maximum (Pour la partie « jeunes chef de bord », un travail  amont doit être organisé). Un autre objectif : avoir sur les 4 « jeunes chefs de bord » filles et garçons.

b.     Atelier 2 : les jeunes et/ou étudiants

Pour les journées des jeunes et/ou étudiants chaque bateau devrait être équipé par 3 à 4 jeunes de 18 à 20/22 ans. L’idéal serait d’avoir des jeunes et/ou étudiants ayant un niveau d’autonomie en navigation tel qu’on peut l’imaginer en sortie d’Ecole de voile/début de pratique compétitive.

Essayer de recruter des jeunes qui ne seraient pas engagés dans un dispositif de pratique compétitive traditionnelle mais plutôt désireux de partager avec d’autres jeunes une discipline sportive dynamique, pleine d’énergie mais aussi faisant appel à des actions tactiques et projets stratégiques.

Un objectif : parité filles et garçons dans chaque « Equipe ».

Chaque équipage « Equipe » pourrait aussi être « coachée » par une jeune compétitrice ou un jeune compétiteur des clubs partenaires 25 ans maximum.

Un autre objectif : parité  filles et garçons parmi les « Jeunes Chefs Bord ».

c.     Atelier 3 : les adultes et la pratique familiale

Pour les journées des adultes et de la pratique familiale, le public cible serait les couples, jeunes adultes mais pas uniquement, il pourrait y avoir des adultes en couple avec des enfants.

 

Pour les enfants, soit ils sont en âge de participer aux activités avec leurs parents, soit ils ne peuvent pas, car trop jeunes et  il faudrait prévoir un « club mini pirates » (garderies et jeux, concept développé par la Commission Féminine de la FFVoile).

 

%d blogueurs aiment cette page :