ActualitésRésultats de régates

Laser : English Lesson à Plymouth

Que ce soit en habitable ou en voile légère, régater au Royaume-Uni est toujours une expérience à part. Cette année, c’est à Plymouth, ville jumelle de Brest, que se sont disputés les championnats de Laser du Royaume-Uni (Laser UK Nationals). Partage, concertation et performance sont sans doute les principales leçons à retenir de ce championnat, auquel ont participé Alexandre Kowalski (3ème sur 85 au classement général radial, vainqueur du trophée U21) et son frère Martin (12ème sur 50 en 4.7)

Partage

Les UK Nationals sont certes un championnat de haut niveau, mais c’est aussi l’occasion de faire courir ensemble sportifs expérimentés et futurs talents. Plus encore, c’est un véritable moment de transmission des compétences et des savoir-faire. Chaque jour, un sportif de renom propose un exposé sur des questions de réglage du bateau ou de tactique sur l’eau. C’est ainsi que les jeunes coureurs ont pu entendre Jon Emett, septuple champion du Royaume-Uni, champion d’Europe et champion du monde, Georgina Povall, 3e aux championnats du monde radial jeune et possible représentante britannique aux JO de 2020, ou encore les meilleurs sportifs de la British Sailing Team. Tous les soirs, le compte-rendu des courses est rédigé par les sportifs eux-mêmes ! Mieux encore, il est demandé aux meilleurs coureurs d’être les mentors individuels des plus jeunes, et pour valoriser ce rôle, dans chaque série (4.7, Radial, Standard) est attribué le prix du meilleur mentor en fonction de la progression de son « mentee » au fil du championnat. Les arbitres eux aussi étaient de la partie, avec un exposé quotidien sur les règles les plus fréquemment enfreintes. Dans des conditions de vent légères, la règle 42 a donné lieu à de longs développements !

 

Concertation

Quel coureur n’a jamais « râlé » sur une décision de comité ? Pas assez de courses, trop de courses, trop tôt sur l’eau, trop tard, trop de groupes, pas assez… Rien de tel ici. 85 coureurs en Radial, c’est peut-être trop pour un seul départ, mais 42/43, ce n’est peut-être pas assez. Décision du Principal Race Officer ? Un vote des coureurs, qui se prononcent massivement pour une seule flotte. Bilan du premier jour : 30% de BFD en raison d’une ligne longue difficile à gérer du fait du fort courant, mais pas une seule protestation de la part de coureurs qui n’avaient à s’en prendre qu’à eux-mêmes. Mieux, c’est le président du comité qui plaisante le lendemain matin au briefing en leur lançant un « you are pathetic » (vous êtes pathétiques) accueilli par des rires et des applaudissements. Avant-dernier jour : l’arrivée d’un sous-marin (not a yellow one) bloque la baie et empêche de donner le départ des courses. Frustration des coureurs, et nouveau vote lancé par le PRO pour leur demander s’ils étaient prêts à partir sur l’eau plus tôt le lendemain matin, malgré la (grosse) fatigue prévisible après le dîner de gala prévu le soir même. Bilan du vote : 166 pour, 3 contre. En retour de cette culture de la concertation, on ne plaisante pas avec le respect des arbitres et des bénévoles : une exclusion sur règle 69 pour une coureuse ayant manqué de respect envers un arbitre, et le président de la classe laser qui exige, en accord avec le président du jury, le retrait de plusieurs coureurs pour une conduite et des propos déplacés à l’égard de bénévoles le dernier soir.

Performance

A n’en pas douter, « il y a du niveau » chez nos voisins britanniques. La liste des vainqueurs des UK Nationals, parmi lesquels un certain Ben Ainslie, est assez impressionnante. Certains noms gravés sur les trophées restent ainsi dans les mémoires de tous les amoureux de la voile, et lorsqu’un jeune a la chance à son tour d’y inscrire son nom, il peut se prendre à rêver à son tour, mais il mesure surtout la quantité d’efforts et de travail qu’il lui reste à fournir pour passer du haut niveau à la véritable performance… qui est elle aussi à sa manière une affaire de tradition.

Tous les résultats et infos sur https://www.kbsuk.com/laser/events/index.asp?EventID=107