Comment faire du canoë kayak ?

Sport nautique très connus, découvrez nos conseils pour faire du canoë kayak.

Parmi les différentes disciplines sportives qui sont représentées lors des Jeux olympiques, il y a le canoë-kayak. C’est un sport nautique qui consiste à piloter grâce à une pagaie une pirogue à une ou plusieurs places. Cela peut se faire sur la mer comme dans les cours d’eau. Voici un peu plus d’informations sur le sujet.

canoë kayak

Qu’est-ce que le canoë-kayak ?

Le canoë-kayak est une activité sportive qui se pratique généralement sur l’eau dans une petite embarcation. Cette dernière est légère et équipée de deux points au niveau des extrémités. Il existe différents types de canoë, à savoir le kayak, le canoë ouvert et le canoë standard. Quel que soit le modèle que vous choisissez, il est propulsé par des pagaies que vous devez déplacer dans l’eau.

Le principe est simple : vous devez diriger votre embarcation en tenant fermement la pagaie. Le canoë-kayak permet de traverser une partie ou entièrement un cours d’eau. Il est pratiqué dans plusieurs régions du monde entier, dans des lieux spécifiques qui peuvent être naturels ou artificiels.

Il y a plusieurs deux sortes de compétitions qui impliquent les canoës. Vous avez les sprints et les compétitions en slalom.

Comment pratiquer le canoë-kayak ?

Le canoë-kayak consiste à faire une course dans une rivière ou un cours d’eau. Les joueurs qui y participent sont assis et il peut s’agit d’une personne ou d’une équipe de deux ou plusieurs pratiquants.

Cependant, pour une bonne pratique, il faut faire le bon choix de canoë-kayak, le choix des pagaies et des autres équipements.

Critères de choix du canoë-kayak

Pour choisir votre canoë-kayak, il faut tout d’abord tenir compte de l’utilisation. En plus de cela, il faudra prendre en considération le lieu où se passera la compétition. Il peut s’agir de la mer, d’une eau calme ou rapide, etc.

Le choix du kayak doit également tenir compte du nombre de pratiquants. En effet, il est possible d’être seul dans votre embarcation ou d’être à plusieurs. Le choix doit être fait en fonction des exigences de la compétition.

Un autre point important est la compacité du kayak. Sur le marché, vous avez les modèles rigides et ceux qui sont gonflables. Il faut noter que ces derniers sont faciles à transporter contrairement aux premiers modèles. Ils sont quant à eux plus résistants et offrent une meilleure glisse.

Critères de choix des pagaies

Le choix des pagaies se repose sur des critères essentiels comme :

  • la taille du compétiteur ;
  • la largeur du bateau ;
  • le type de navigation.

Lorsque le kayak dont vous disposez est large, la pagaie à choisir doit être assez longue pour faciliter la prise d’eau. Pour les modèles avec une largeur inférieure à 60 cm, il faut un équipement avec une taille légèrement plus grande d’environ 5 cm. Vous devez respecter ce paramètre quand le canoë-kayak a une largeur supérieure à 60 cm.

En ce qui concerne la taille du compétiteur, il est recommandé de choisir un équipement un peu plus grand pour un confort optimal. À cet effet, il existe deux types de modèles sur le marché. Vous avez ceux qui ont une taille fixe et ceux qui sont réglables.

Le dernier point concerne le type de navigation. À ce niveau, le plus courant est la randonnée qui peut se dérouler sur la mer ou sur une rivière. Vous pourrez choisir une pagaie normale dans ce cas. Toutefois, s’il s’agit des eaux vives, il est préférable d’adopter un équipement plus court. Il vous permet en effet d’avoir une bonne maîtrise de l’eau et de la puissance. Pour les compétitions, un aviron serait plus idéal.

Critères de choix de l’équipement du kayakiste

L’essentiel à mettre pour faire du canoë-kayak est entre autres :

  • des habits ;
  • un gilet de sauvetage ;
  • un casque ;
  • des chaussures ;
  • des gants ;
  • un sac étanche, etc.

Pour faire un bon choix, vous devez tenir compte de la période de l’année et spécifiquement des conditions météorologiques. Il faut noter que tous ces accessoires sont importants pour une bonne pratique de ce sport.

Où peut-on faire du canoë-kayak en France ?

Si vous êtes un pratiquant du canoë-kayak, vous pourrez le faire en France sans grandes difficultés. En effet, il y a plusieurs lieux qui proposent cette activité sportive. Il y a entre autres le site du Val de Loire, la descente de la Vienne et ses affluents. Vous pouvez également vous rendre en Dordogne entre Lot et Corrèze pour faire du Canoë kayak. Il y a aussi les gorges de l’Aveyron et la vallée de l’Allier.

Ces sites sont pour la plupart des parcours naturels qui ont été aménagés pour vous faire découvrir autrement les villes et les régions.

Recent posts

Menu

Pages