Quels sont les plus grandes compétitions de sport nautique ?

Outre le foot et le hockey, il existe de nombreuses autres activités sportives qui attirent.

Outre le foot et le hockey, il existe de nombreuses autres activités sportives qui attirent. Les sports nautiques sont l’une de ces disciplines qui rassemble de nombreux amateurs de sensations. Ce sont des championnats qui se pratiquent généralement dans ou sur l'eau et suivis par bon nombre de personnes. Découvrez un top de ces grands événements nautiques !

Vendée Globe

Le Vendée Globe est la toute première grande compétition de sport nautique. C’est l’une des courses de bateau les plus connues au monde, créée en 1989 par SAEM Vendée et qui s’organise généralement tous les quatre ans. Cette compétition nautique oppose la plupart du temps de nombreuses équipes venant de part et d’autre pour un tour du monde en solitaire. Notons aussi que ce championnat à voile se pratique sans assistance ni escale. Cela signifie qu’après le départ aux Sables d’Olonne en Vendée, aucun arrêt n’est autorisé jusqu’à la destination prévue.

Vendée Globe est donc une compétition qui demande généralement aux pratiquants une grande concentration et une bonne maîtrise des engins utilisés à cette fin. Voilà pourquoi il est vu comme étant un grand championnat de sport nautique parmi tant d’autres.

Route du Rhum

La Route du Rhum n'est pas un simple tour sur l’eau, mais une grande compétition nautique reconnue par de milliers personnes au monde, notamment les amateurs de sensations. C’est un parcours transatlantique qui se déroule tous les quatre ans entre :

  • Saint-Malo/Cancale (Pointe du Grouin) ;
  • Ille-et-Vilaine ;
  • Guadeloupe (Pointe-à-Pitre).

Créée depuis 1978 par OC Sport Pen Duick, cette course en solitaire à la voile dure généralement 10 jours. Cependant, cela ne signifie pas pour autant qu'il n’est pas intéressant. Tout comme la première, celle-ci est une compétition à forte pression et sans escale. Bien que ce soit juste un équipage d’une dizaine de jours, de nombreuses équipes abandonnent cette course à des moments donnés pour plusieurs raisons. La route est souvent imprévisible et la lutte très rude.

Coupe de l’America

Un autre grand championnat de sport nautique qui réunit différentes nations. Connue sous le nom de la plus ancienne et la plus mythique compétition sur l’eau, la Coupe de l’America marche de pair avec celle de Louis Vuitton. Sa première édition a été lancée depuis les années 1850. Mais aujourd’hui, ce tournoi de courses de voile sur l’eau a eu des révolutions. Sa période d’organisation varie selon le climat et suivant d'autres aspects objectif et subjectif.

En effet, une des particularités de la Coupe de l’America est qu’elle ne se déroule pas sur une longue distance comme il est souvent observé dans d'autres championnats. Cette compétition nautique ne dure que 22 minutes et se pratique sur un petit espace ayant la forme de Match Racing. Son objectif principal est d'amener les équipes participantes à faire le plus de tours possibles en un temps limité.

Solitaire de Figaro

Aussi nommée la Course de l’Aurore, la Solitaire de Figaro est l’une des grandes compétitions à la voile en solitaire créée depuis 1970 par Jean-Louis Guillemard et Jean-Michel Barrault. Elle a pour particularité de ne se dérouler que tous les trois ans. C’est également une course ouverte à tout le monde sans distinction de sexe et qui ne dure que quelques dizaines de jours.

Le championnat nautique la Solitaire de Figaro n’a jamais eu le même parcours. C’est l’un des points qui rend cette compétition plus intéressante. Les équipes de navigation choisissant de participer à une telle course s’attendent à tout, car elle se découpe en 3 ou 4 grandes étapes. Voilà pourquoi elle fait partie des plus grandes coupes non seulement du sport nautique, mais aussi de l’hexagone.

Tall Ship’s Race

Le Tall Ship’s Race est un championnat international de voiliers écoles qui s’organise en Europe du Nord. Il est placé sur le plan mondial dans la catégorie poids lourds en matière de la Coupe à voile. Les engins qui s’affrontent dans cette compétition sont généralement les plus gros voiliers au monde. Il s’agit en réalité des navires écoles qui mesurent entre 10 et 115 mètres de long ayant la capacité de passer sans contrainte la barre des cent tonneaux.

Outre les différentes compétitions citées ci-dessus, il y a également la Volvo Océan Race. Propulsée la marque éponyme, cette compétition nautique n'admet que des monocoques. De plus, c'est une course avec escale, chose rare en général. Le Trophée Jules Verne, la Transat Jacques Vabre et la Fastnet Race sont également des compétitions célèbres en nautisme.

Recent posts

Menu

Pages