Comment faire du wakeboard ?

Le wakeboard est une activité sportive très populaire chez de nombreuses personnes.

Le wakeboard est une activité sportive très populaire chez de nombreuses personnes. Apparue en Nouvelle-Zélande dans les années 80, elle se pratique sur une planche derrière un bateau au niveau duquel s’accroche le skieur. Cette activité est encore en développement à travers les différentes compétitions qui en découlent. Quel que soit votre niveau, il est facile aujourd’hui de maîtriser ce sport à condition de respecter certains gestes essentiels. Comment faire alors du Wakeboard ?

Trouver une bonne planche et bien s’habiller

Il existe plusieurs types de planches pour pratiquer le wakeboard et ayant chacune des spécificités différentes. Certaines sont conçues pour supporter des chocs importants contrairement à d’autres. Pour un débutant, il est recommandé d’opter pour des wakeboards avec des rockers plus bas lors des premiers essais. Ces types de planches sont vraiment adaptés et très faciles à utiliser pour vos premières tentatives sur l'eau. Si vous voulez payer une nouvelle planche, vous pouvez demander l’avis d’un professionnel dans le domaine qui pourra mieux vous orienter dans vos choix.

Au niveau de l’habillement, chaque pratiquant doit avoir une serviette, un maillot ou un short. Vous pouvez également mettre une combinaison ou un simple t-shirt pour vos sessions. Vous devez choisir des habits qui vous permettront d’être à l’aise lorsque vous êtes sur l’eau. Pour un bon début, vous pouvez utiliser des chausses fermées et bien adaptées à votre planche.

Adopter la position adéquate lors du démarrage

Pour éviter certaines douleurs dans le bas du dos, la première des choses à faire est de bien se tenir sur votre wakeboard. Le but ici est d’adopter les positions idéales et conformes à cette pratique.

Se placer sur la planche

Pour commencer, placez vos pieds sur votre planche puis serrez votre fessier pour mieux utiliser tous les muscles de votre dos. Choisissez le pied que vous voulez mettre en avant sur votre wakeboard. Si vous êtes droitier par exemple, l’idéal serait d’opter pour la jambe droite. Ensuite, appuyez-vous sur votre second pied pour éviter de tomber dans l’eau.

Les bras semi-fléchis et le buste droit

Vous devez garder les bras semi-fléchis et le buste bien droit pour avoir de l'équilibre sur l’eau. Cette position vous permettra de bien gérer les sorties de virages avec votre planche.

Bien tenir le palonnier

Côté palonnier, il ne faut surtout pas tirer les bras au risque de se faire entraîner par le bateau. Vous devez bien maintenir cet instrument avec vos deux mains lors de l’activité. Le palonnier constitue en effet la troisième jambe du pratiquant lui permettant de se tenir en équilibre sur l’eau. Il faut donc éviter de le tirer lors du démarrage pour mieux l’utiliser. Positionnez votre palonnier au niveau de la hanche avant, sans faire de geste maladroit.

Se préparer au décollage sur l’eau

Si vous avez maîtrisé les gestes adéquats pour bien vous tenir sur un wakeboard, vous êtes alors prêt à passer au décollage. Commencez par positionner votre corps comme si vous étiez assis sur une chaise. Le bord de votre planche doit être maintenu à la surface de l’eau pour éviter les chutes au cours de la pratique. Il ne faut pas oublier de bien garder lors du démarrage, le palonnier qui vous relie à la corde du bateau.

Vous devez également adopter certaines positions pendant le démarrage. En wakeboard, il existe deux types de positions à prendre en compte. Il s’agit de la coupe heelside et toeside. La coupe heelside recommande de se pencher en arrière sur vos talons tout en ayant le dos droit et aligné. La coupe toeside quant à elle stipule que le pratiquant doit se pencher en avant et s’enrouler très légèrement autour du palonnier.

Prendre des mesures de sécurité

Le wakeboard est une activité qui nécessite beaucoup d’énergie surtout pour une personne qui vient de commencer. Le pratiquant doit au préalable adopter certaines mesures de sécurité avant de débuter. Pour cela, il est important de bien s’équiper et de choisir des équipements sécurisés qui sont en très bon état. Vous devez mettre un casque spécial wakeboard et un gilet d’impact ou de flottation pour protéger votre corps.

Les experts dans le domaine recommandent également de faire certains exercices musculaires. Il faut donc s’étirer et s’échauffer pour limiter les douleurs dans le genou et les épaules. Vous pouvez par exemple faire du yoga dès le début afin de renforcer vos muscles. Notez qu’il faut aussi bien s’hydrater avant le démarrage sur l'eau.

En maîtrisant ces mesures de sécurité, vous serez capable de tenir sur votre planche sans difficulté. Toutefois, vous pouvez faire appel à un skieur professionnel qui pourra vous aider dans vos débuts.

Recent posts

Menu

Pages