Manifestations sportivesNon classé

Cinquantenaire d'Uniqua. Venez avec votre 420

A l'occasion du National d'été 420 organisé à Brest par l'USAM Voile, venez régater le 14 juillet avec les concurrents du national 420.

Un raid est prévu qui est obligatoire pour les coureurs du National 420, Mais, finalement, la flotte a attendu à terre du fait des conditions très – trop ventées.

Un 420, une licence et 10€.

Avis de course et feuille d'inscription (à remplir uniquement par les équipages qui ne sont pas inscrits au National 420).

C'est une occasion pour fêter le cinquantenaire et rester le soir pour le repas (Tickets en vente sur le site)

Les 420s fêtent 2010.

2010 n’est pas une année ordinaire pour la classe internationale 420.

Le premier 420 fut lancé il y a 50 ans. Le 420 fut conçu en 1958 par Christian Maury, à partir d’une spécification établie par Aristide Lehoerrff et Pierre Letxague, entraineurs au club de voile de Socoa près de Saint de Luz dans le sud-Ouest de la France.

Le 420 a bénéficié pour son développement d’une collaboration entre Maury et l’industriel français Lucien Lanaverre, qui était dans l’industrie vinicole bordelaise, et qui s’orienta vers l’industrie du façonnage polyester.

Au départ conçu pour des marins expérimentés qui cherchaient à améliorer leur pratique et leur aptitude à la compétition, il apparut rapidement que le bateau était bien adapté à des équipages de poids et d’expérience différents.

Son développement fut rapide en France, et il fut adopté au niveau national pour entraîner les jeunes avant leur passage sur 470, le bateau de classe olympique qui fut lancé en 1964.

La popularité du 420 a cru rapidement. Il était, et est encore, très utilisé dans plusieurs pays pour des compétitions au niveau scolaire et universitaire, et les compétitions au niveau national partout dans le monde. Son statut international fut reconnu par le « International Yacht Racing Union, l’organisme qui devient l’ISAF. Le 420 fut choisi au tout premier championnat de du Monde jeune ISAF, qui se tint à Angelhom, Suède en 1971, jusqu’à en cette année 2010 à Istanbul.

La classe 420 a continuellement formé les compétiteurs de haut niveau. La plus part des coureurs aux jeux olympiques en 470 ou en 49er sont d’anciens coureurs de 420, ainsi que les concurrentes féminines en Match Racing.

Uniqua-France, l’association française de la classe 420, dirigée par Christian Berhault, entend fêter le 50ème anniversaire du la compétition 420 lors de la coupe Nationale qui se tiendra à Brest du 10 au 16 juillet 2010. Cette course accueille la flotte internationale qui prépare le championnat du Monde junior. Un raid fait partie du programme, ainsi qu’une course par équipes, le challenge Maguet.

La classe internationale fêtera également le 50ème anniversaire lors :

  • Du championnat du monde 2010 à Haifa du 22 au 31 juillet,
  • Du championnat d’Europe Junior à La Rochelle du 12 au 20 Août,
  • Et du championnat du monde 2011 qui se tiendra à Buenos Aires.